Les projets forestiers LBC jouent un rôle crucial dans la capture du CO2 atmosphérique tout en favorisant la biodiversité.
Quelles sont les méthodologies forestières approuvées par le Label Bas Carbone ?
La méthode de boisement
On désigne par « boisement » la conversion anthropique directe en stations forestières de terres qui ne l’étaient pas au cours des dix années précédentes. Cette méthode vise donc à créer de nouveaux espaces forestiers qui captureront le carbone atmosphérique sur de longues périodes, tout en améliorant la biodiversité et en enrichissant les ressources en bois.
Pour être éligible, le porteur de projet doit également avoir la maîtrise foncière du terrain (d’au moins 0,5 ha) pour au moins 30 ans et doter son projet d’un document de gestion durable.
La méthode de reconstitution de peuplements dégradés
Cette approche cible les zones forestières existantes qui ont été dégradées par des pratiques non durables ou des événements naturels tels que des tempêtes, des incendies ou une infestation de scolytes. Ce type de projets vise à restaurer la vitalité et la capacité de séquestration du carbone de la forêt par des interventions ciblées, telles que le reboisement, la régénération assistée, la sélection d’espèces résistantes et l’amélioration des techniques de gestion forestière.
La méthode de balivage
Le balivage consiste à convertir des taillis en futaie. Cette méthode permet non seulement une meilleure séquestration du carbone, mais aussi une amélioration de la qualité du bois produit et de la structure écologique de la forêt.
Une reconnaissance de l’Etat pour une contribution civile
Pour contribuer à un projet certifié Label Bas Carbone, les entreprises ou particuliers peuvent financer des initiatives spécifiques et ainsi participer activement à la réduction des émissions de CO2 mondiales. Chaque financeur est reconnu officiellement sur le site web du ministère de la Transition écologique comme contributeur aux efforts de lutte contre le changement climatique. Cette visibilité renforce la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et soutient son engagement envers des pratiques durables. Ils ont un fort impact social en contribuant à la création d’emplois locaux.
Source : EcoTree
https://ecotree.green/
Crédit photo : EcoTree
Laisser un commentaire